Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 18:55
bonjour-gal--re-image-copie-1.jpg


La suite des aventures de Scipion Lafleur, le feuilleton du printemps proposé par Désirée Boillot en alternance sur Calipso et Mot compte double. Après cet épisode, la saga sera interrompue et ne reprendra qu’en septembre sur MCD. Merci de penser à envoyer quelques cartes postales à Désirée durant la relâche.

Episode 11


Et tandis que Norbert Grimbert, le proviseur répondant au surnom de Pop Corn, découvrait que les élèves de Troisième G, pendant la surveillance de Scipion Lafleur, en avaient profité pour raconter trente fois de suite une histoire d’hurluberlu se jetant dans la Seine au milieu des bateaux à touristes, Mustafa Kamel, lui, de retour de son séjour de thalassothérapie, sautait guilleret dans son train, la peau nettoyée de toute scorie, de la tête aux pieds exfolié, récuré pour la vie, au moment où la comtesse Rubano di Falabala attrapait le combiné dans l’intention de faire savoir à son locataire qu’il était grand temps qu’il rappliquât avec ses pinceaux et sa bonne volonté, il y avait d’épouvantables fissures autour de la hotte qui s’était mise en grève d’aspiration, ça ne pouvait plus durer.

Pendant ce temps-là, à l’abri de l’agitation de la capitale, dans le ronronnement sourd d’une ventilation invisible, Scipion pétrissait de plus en plus nerveusement une balle molle anti-stress à quelques pas des caisses enregistreuses de Mondial Moquette, priant pour que Lola tranche enfin entre un échantillon à bouclettes et un autre en haute laine, Elle est très jolie celle-ci, laineuse, épaisse, personnellement j’aime beaucoup la laine, elle irait bien avec les murs, si j’étais toi, je n’hésiterais pas. – Mais justement, tu n’es pas moi s’énervait Lola, alors tais-toi et laisse-moi choisir, Monsieur, votre avis ? lança-t-elle au vendeur qui, à défaut de posséder une balle anti-stress, commençait sérieusement à compter les mouches.

Eh bien, sursauta-t-il, à première vue nous avons à ma droite une moquette chinée bouclée anti-taches antidérapante, à ma gauche une moquette douce sous la plante en pure laine vierge anti-acariens, toutes deux comportant des points communs notables : fabriquées à Hong-Kong, bradées au même prix, garanties sans défaut de fabrication, échangeables dans un délai de dix jours après l’achat, conçues principalement pour lutter contre les nuisances sonores, éclats de voix, chutes d’objets, claquements de talon, bris de vaisselle, coups de feu, maintenant les goûts et les couleurs c’est comme tout ça peut pas se discuter, et c’est pas parce que je vais vous dire de prendre cette moquette-ci que vous préférez pas au fond cette moquette-là ; c’est vous qui choisissez le client est roi, il reste vingt minutes ensuite on ferme, et il bâilla.

On était bien avancés. Ce ne fut que lorsque la sonnerie annonçant la fermeture de l’entrepôt poussa sa stridente dans les étages que l’on consentit à prendre la direction des caisses. On déposa sur le tapis vingt mètres carrés de moquette résistante, non salissante, anti-dérapante, facilement aspirante et d’une belle couleur flamboyante, Je dois te l’avouer Scipion c’est aussi pour ça que je l’ai prise : elle est assortie à la fourrure de Moustache !

Scipion déjoua tous les pièges de l’autoroute en évitant Ploum-Les-Duduches, on avait assez perdu de temps comme cela, il fallait rouler, maintenant. Et l’on roula tambour battant jusqu’à Paris, pendant que le répondeur faisait tourner ses bobines, sous l’œil intéressé de Friture.

*

… Ici Grimbert. Y a eu un gros problème avec les Troisième G, inutile de faire le mariole, vous êtes directement concerné, veuillez me rappeler, c’est urgent. Bip, bip… C’est Mustafa. Ça boume avec la ponceuse ? J’ai bien pensé à vous pendant que je muais en prenant mes bains de boue. Trop sensass la thalasso. Je viendrai tantôt chercher le matos et les clés de la Mercedes. Bip, bip… Allô cher ami ? Ici la comtesse di Falabala, je vous ai attendu toute la sainte journée pour le coup de peinture que vous m’aviez promis dans la cuisine, mais vous n’êtes point venu, et je m’en étonne. Passez-moi un coup de fil dès votre retour je vous prie, pour que l’on convienne d’une nouvelle date, je compte sur vous, à défaut, je me verrais dans l’obligation de reprendre possession de mon local. Bye, bye ! Bip, bip, bip…

Oh la la, fit Lola en rembobinant la bande magnétique. Oh la la la la la la.

Sur les trois, y en a au moins un qui est content, remarqua Scipion, qui avait toujours été très objectif.

A ceci près que Grimbert a l’air furax et que la comtesse te fait du chantage.

Grimbert a toujours l’air furax, c’est dans sa nature. Quant à la comtesse, je l’avais complètement oubliée. Je la rappelle tout de suite.

Non Scipion. Grimbert d’abord.

Et Scipion décrocha avec courage, pendant que la moquette se mettait à boulocher sous les griffes enthousiastes des matous.

*

Il est certains jours de la vie que l’on aimerait franchir d’un coup de perche, sans devoir s’embourber dans des explications fastidieuses pour qui les donne, et insatisfaisantes pour qui les reçoit.

Scipion eut beau expliquer par a + b à Norbert Grimbert que les élèves de Troisième G n’avaient pas copié les uns sur les autres, mais bien puisé leur inspiration autour d’un marginal dont certains journaux avaient parlé et qui s’était fichu dans la Seine un jour d’inconscience, Norbert Grimbert ne voulut rien entendre. Il campait fermement sur ses positions. Inutile de nier Lafleur, vous avez pioncé au lieu de les surveiller, c’est inadmissible, laissez-moi vous dire que je vais me passer de vos services avec joie à la rentrée.

Nous pourrions peut-être trouver une solution repartit Scipion, soudain très inquiet pour son poste.

La seule solution, quand un pion pionce, c’est qu’il quitte l’établissement, alitera Grimbert. Et puis je n’aime pas du tout les types dans votre genre, qui arrivent en retard, avec des lacets défaits et des épis dans les cheveux, et qui ont le toupet de finir leur nuit pendant les épreuves du brevet blanc.

*

Scipion débarqua la tête à l’envers chez la Comtesse Rubano di Falabala.

Quelque chose ne va pas ? demanda-t-elle, le voyant sur le seuil tout éméché et les joues écarlates. Vous m’avez l’air d’avoir avalé un oursin, mon ami.

C’est à peu près ça, admit Scipion. Et dans la précipitation, j’ai oublié mes outils chez moi.

Ne vous inquiétez pas, je suis sûre que vous allez trouver votre bonheur dans la buanderie. C’est par là.

Ils traversèrent un long couloir dont les murs étaient tapissés de portraits d’ancêtres, la comtesse en tête, Scipion derrière elle, six balles bondissantes fermant le cortège.

Voici la cuisine, commença la comtesse, voici la buanderie juste à côté, et voici les fissures que je souhaiterais que vous rebouchassiez.

Comme la cuisine est vaste et belle et comme vous avez de beaux cuivres, fit Scipion qui évaluait les travaux à trente jours de boulot intensif sans compter les finitions.

On ne peut pas se permettre de jouer à la dînette quand on reçoit le Tout-Paris à des cocktails dînatoires et des dîners soupatoires. Cela exige de l’espace et quelques ustensiles... Souhaitez-vous vous sustenter un peu avant d’attaquer ? proposa-t-elle en indiquant une tarte aux pommes caramélisée que le cuisinier sortait du four d’une main, tout en tenant de l’autre une recette où il était question d’une alliance insolite entre des poires et des spaghettis.

Non merci, répondit Scipion. Peut-être tout à l’heure. Il y a du boulot.

Alors à vous de jouer, fit la Comtesse. Je dois vous quitter, le coiffeur est arrivé pour les chiens.

Et elle tira sa révérence dans de légers effluves de jasmin.

à suivre … en septembre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Si je comprends bien, Scipion a tout l'été pour ravaler la Falabala. On se demande si c'est un coup de chance ou une tuile. En tout cas, Lola, bas là, risque de ne pas apprécier. Vivement septembre. On apprendra sûrement que Grimbert est viré de l'Education pour harcellement chez les pionceurs et que Scipion le surhomme (puisqu'il vaut six pions) conserve son poste.Bonnes vacances, Désirée, et reviens-nous vite.
Répondre
M
Incroyable! Venir à Calipso pour découvrir que le cuisiner de la Comtesse est de mèche avec les marmitons de Jean-Paul Lamy!Ah, j'ai bien fait de passer par là...Je t'envoie la carte tout de suite Désirée, parce que là où je serai, je n'aurai pas Internet.26B: 2 cibi? C'est trop pour la coutume, dirait le notaire des Femmes savantes...
Répondre