Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 19:20


train2image.jpg

Le train s’éloigne à grande vitesse des côtes bretonnes. Un père et sa fille planchent sur des exercices de mathématiques.

L’homme demande à la jeune femme : sais-tu ce qu’est une identité remarquable ? La réponse est inaudible mais certainement pertinente car le visage de l’homme s’illumine d’un grand sourire. C’est beau les définitions n’est-ce pas ? dit-il. La demoiselle est aux anges. Avec une moue malicieuse il ajoute : les formules ne servent qu’à simplifier les expressions et à accélérer les calculs mais ce n’est pas suffisant n’est-ce pas ? Quand tu connais une chose, tu es amenée à en connaître une autre mais vois-tu, aujourd’hui les gens veulent tout savoir sans rien comprendre ; ils veulent transformer le savoir en une somme de connaissances, alors qu’il faut questionner, explorer, éprouver, douter… Dans quel état d’esprit es-tu quand tu as une équation à résoudre ? C’est important cette culture de l’interrogation. Là, par exemple : que faut-il faire pour connaître l’inconnu(e) ? Est-ce que le hasard y est pour quelque chose ? Pourquoi une telle chose n’existe pas ? Peut-on faire le chemin en sens inverse ? Tu vois, ce n’est pas rien qu’un exercice de plus, il faut apprendre à aller au fond des choses mais aussi savoir regarder en détail la surface de ces choses. Cela ne nous fait pas forcément beaucoup avancer sur la compréhension du monde mais nous apprenons en chemin deux ou trois petites choses qui permettent d’éclaircir au moins quelques points un peu troubles.

Captivant non ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick L'ECOLIER - dans calipso expression
commenter cet article

commentaires

Patrick 09/12/2007 00:31

L'affaire n'est pas simple j'en conviens, mais comme disait Chéreau, ceux qui m'aiment prendront le train... Voilà que je tombe sur ECG : ne serait-ce là qu'une affaire de coeur ? 

M gali 08/12/2007 14:40

Ni le rite auqueli faut sacrifier pour se rendre favorable la Madonne des sleepings...

Jean-Claude 08/12/2007 12:32

Oui, mais cette approche ne donne pas l’identité remarquable de l’inconnu du Nord-Express...