Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 09:53

bergere.jpg

Un retour en poésie en ce jour de repos dominical. Installez-vous confortablement en compagnie de Jean Calbrix.

 

Le fauteuil 

 

C'est un large fauteuil - Louis quinze peut-être -

Il est là dans un coin avec des airs de veuf

Son beau reps jaunissant n'est plus tout à fait neuf,

Et son bois très ancien fleure encor bon le hêtre.

 

Que fait-il esseulé, ce vénérable ancêtre

Qu'éclaire la lueur sourdant d'un œil de bœuf ?

Son dossier disparaît dessous un drap d'Elbeuf

Et ses bras sont tendus, semblant chercher un maître.

 

Il se souvient, c'est sûr, des grands postérieurs,

Des bandes de gamins sautant sur lui, rieurs,

Des fessiers de marquis, des croupes de duchesses.

 

Ah ! fauteuil du bon temps, tu connais les dessous

Et tu nous contes là les subtiles caresses

Quand tes ressorts usés chantent des amours fous.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Oui, j'aime bien l'idée de lire " Grand large" dans un bon vieux fauteuil comme le tien, m'en souvenir pour la pub !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, Annie, pour ton symapthie message qui me laisse supposer que tu apprécies mon fauteuil "grand, large". Tout cela pour faire de la pub pour ton fabuleux roman "Grand large" qui se déguste<br /> au final dans un bon fauteuil.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A mon tour de m'assoir entre les bras de ce coquin de fauteuil, je vois que j'y suis en, très, bonne compagnie... bonjour à tou(te)s et merci à toi Jean qui nous a fait don de ce meuble-ami.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, il y avait du beau monde, je me souviens très bien d'Yvonne et de Jean Paul et de son épouse qui ressemble à Michèle Morgan mais Jacline Demontès s'est envolée de ma mémoire.<br /> <br /> <br /> A propos du buffet, l'âge de Rimbaud m'avait frappée car Léo avait 16 ans et nous avions plaisanté justement (nous sommes l'un et l'autre aussi doués pour la poésie)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ei il y avait du beau monde, Ysiad : Jean-Paul Lamy, Yvonne Lemeur-Rollet, Jacline Desmontes et bien d'autres (hor-mis nous - non je ne fais pas allusion à Patou !).<br /> <br /> <br /> Merci Joël pour ton message de sympathie.<br /> <br /> <br /> Merci à Soho de rappeler que le grand Léo a mis en musique ce fabuleux buffet de Rimbaud que je pastiche (et qu'il a écrit à 16 ans, moi qui en ai plus de 61 !). J'ai les deux 33<br /> tours des poèmes de Lélian et Rimbe mis en musique par Ferré dans les années soixante, un vrai trésor !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre