Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 08:00

passes-imparfaits.jpg

 

Patrick Dupuis, promoteur des éditions Quadrature, publie comme auteur un second recueil de nouvelles chez Luce Wilquin. Ses histoires sont courtes, sans fioritures et consacrées à l'amour en dérive. Ce ne sont que quelques images prélevées dans la mémoire de quelques spécimens de l'humanité, mais des images limpides et fulgurantes qui vont droit au coeur. On le sait, l'amour n'a de cesse de se dérober et Patrick Dupuis se fait fort de nous rappeler que l'aventure amoureuse ne se vit jamais en toute innocence. Quoi de plus ordinaire que de croiser des femmes et des hommes de tout âge qui ont un jour parié sur l'éternité de leur amour et mis au défi le ciel d'amonceller des nuages au-dessus de leur engagement. Las, si les histoires d'amour ne sombrent pas toujours dans les intempéries, nombreuses sont celles qui, balayées par les pluies acides et les vents amers, sont soumises à un couvre-feu du désir. Ici, l'idéal amoureux ne fait pas que se déliter, il se déchiquette en d'infinis petits morceaux de discorde, de jalousie, de ressentiment... Que le point de rupture remonte à des années ou qu'il ait fait irruption la veille ne change rien à l'affaire : les personnages sont tous confrontés à un autre qui, à un moment donné, fait défaut. Il n'y pas d'explications. Il y a eu l'attente, la rencontre, la première fois ; la vie s'est arrêtée dans un long sommeil amoureux et un jour une horloge s'est mise à remodeler le temps du désir. Le constat est sans appel : ça fait mal.

On efface jamais vraiment la douleur ; au mieux on cherche à la dissiper dans une impossible quête de réconciliation. Fort heureusement, l'auteur ne se laisse pas aller à une noire contemplation du dérapage, dès lors où il pense ne plus rien avoir à en dire, il ouvre une porte...

 

Passés imparfaits de Patrick Dupuis aux éditions Luce Wilquin, 102 pages, 11€

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick L'ECOLIER - dans chroniques littéraires
commenter cet article

commentaires

Annick D. 17/10/2012 17:54


Bonne et heureuse vie à ce recueil.

M 10/10/2012 22:43


Pas si imparfaits que ça.. c'est un grand modeste, Patrick!

Yvonne Oter 10/10/2012 22:18


J'aime beaucoup le coup de patte de Patrick Dupuis, tout en élégance et en finesse. Donc, je n'ai plus qu'à me procurer son recueil.