Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2006 7 19 /11 /novembre /2006 19:24

 

Auteur en construction. Quatrième étage en cours…

C’est sous cette épithète qu’Emmanuelle Urien se présente sur le site qui porte son nom. Une fois sur le chantier, on comprend vite qu’il ne s’agit pas là d’une histoire de hauteur d’étage, de défi à la gravité ou d’exacerbation de l’égo. Inutile de chercher l’ascenseur, on s’y déplace au gré des vents, dans un sens ou dans un autre, la tête en bas ou les pieds au plafond. Ou que vous alliez, il y a toujours un territoire à explorer et un mystère à éclaircir puis un retour vers le haut, un décollage pour le futur. Il y a chez Emmanuelle Urien quelque chose de l’ordre de la démesure, une capacité à se surpasser et à s’élever dans les airs comme à s’étirer sur terre. Elle se dépense comme quatre pour visiter des mondes insolites et troubles, pour entendre ce qui s’y murmure, réveiller ce qui est enfouis.

Quantité d’auteurs se sont mesurés à elle au cours de joutes littéraires et bon nombre ont été renvoyés à leur juste pointure, c’est à dire dans une autre dimension. Elle aurait dit-on, gagné plus de cent concours avant de déposer seule son nom sur la couverture d’un livre. Une vraie délivrance puisqu’elle en publie deux la même année Court, noir, sans sucre, Toute humanité mise à part et que le troisième est sur le point de paraître.

Pas hautaine pour deux sous, elle invite le visiteur à déposer des petits papiers dans son Moulin à Paroles histoire d’étoffer l’édifice, un peu à la manière du facteur Cheval.

Et puis c’est quelqu’un qui aime aller s’abreuver chez Françoise Guérin, autre bâtisseuse d’histoires, célèbre à plus d’un titre pour ses promenades échevelées avec les mots qui comptent doubles. Allez-y aussi, on en sort grandit.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick L'ECOLIER - dans chroniques littéraires
commenter cet article

commentaires

Patrick L'ECOLIER 25/11/2006 18:18

Vivement le prochain recueil d'Emmanuelle et le premier de Désirée...

Emmanuelle 25/11/2006 10:20

Oui, Désirée, j'en ai de la chance : figurer par trois fois sur Calipso, ce sont trois petits bonheurs, et j'en suis aussi fière que si le Monde des Livres m'avait consacré un article. Merci Patrick, c'est un plaisir de vous lire par ailleurs, et de découvrir ces photos.

désirée 21/11/2006 19:15

Elle le mérite mais elle en a de la chance, Emmanuelle. Je rêve d'un jour où mon recueil sera publié et où Patrick me fera une belle recension. Il va falloir que je pense à acheter des enveloppes.