
Pas de trêve estivale pour notre collaboratrice Ysiad ! Fidèle à ses engagements, elle vient au secours d’un nouvel internaute pris dans le stress de la vie moderne. Aujourd’hui, elle apporte une série de conseils pratiques en réponse à la question posée dans le numéro 20 de Blogcity, revue d’étoiles :
Dans quelles conditions un chat peut-il faire une crise cardiaque ?
Je profite d’une absurde interruption dans le long fleuve tranquille de mes vacances pour répondre à cette question cruciale qui concerne en France dix millions de sujets miaulants, pardi, rien que pour les chats, ça fait un max de crises cardiaques à prévenir, allons-y.
Primo – Sur la route des vacances, ne jamais laisser grimper votre chat à un arbre, à moins de l’avoir entraîné à redescendre tout seul. Le chat peut faire une crise cardiaque, lorsque, à dix/quinze mètres du sol, il regarde soudain sous lui. Panique. Il est monté vachement haut. Il sait pas redescendre. Il a le vertige. Ça tourne. Ça tangue. Il pousse des miaulements affolés, de plus en plus rauques, de plus en plus déchirants. Que faire ? Pas grand-chose. Evitez de lui chanter des chansons de Carli Branu, flattez-le de la voix en attendant les pompiers. Rassurez-le par des mots doux, et dites aux pompiers de mettre en veilleuse le son de la sirène ; comme pour les chansons sponsorisées par l’Elysée, ça risquerait de le faire monter plus haut, ou de provoquer la crise cardiaque.
2 – Le chat peut faire une crise cardiaque lorsqu’il s’aperçoit que vous l’avez passé au régime " light ". Il renifle, hume, flaire, tournicote autour de sa gamelle, pousse un mieuurk de dégoût, et parfois, de dépit, son cœur s’arrête. Crac. Il tombe dans sa pâtée les moustaches en avant. Gît pattes roides sur le carrelage. Absolument. Vous ne me croyez pas ? Qu’est ce que vous diriez si on vous faisait passer du dindonneau sauce allégée Weight Watchers pour du saumon fin d’Ecosse Monoprix gourmet ? Donc si vous tenez vraiment à lui faire perdre sa poche ventrale, faites-le courir (ce qui suppose que vous leviez vos fesses du hamac, que vous attachiez un pompon de laine au bout d’une ficelle et adieu votre sieste), ou mélangez quelques croquettes de régime à son saumon riz dont il est friand. Progressivement. Tout est dans la progression, foi de cat woman, et vous éviterez ainsi la crise cardiaque façon Garfield face à son maître qui lui refuse odieusement une bouchée de son king size beef onion stuffed hamburger sous le prétexte d’un léger embonpoint.
3 – Les crises cardiaques liées à la vie domestique sont très fréquentes. Le chat aimant les endroits chauds, vérifiez le tambour de la machine avant de la faire repartir en position séchage. De même, les pantoufles géantes en forme de souris, les balles de fourrure à lunettes, les bols léopard, les mobiles à tête d’autruche et en général tout gadget de couleur violente sont à éviter absolument. Le chat est un esthète, ne l’oublions pas.
4 – Quand vous partez en vacances, ne le laissez pas dans un hôtel pour chat avec d’autres chats qu’il ne connaît pas. Il y a des siamois partout. De même, ne le laissez pas non plus trop longtemps tout seul devant l’effigie de Sarkozy à l’écran. Comme pour le soleil, subir plus de trois minutes le faciès gaillard du président est néfaste pour la santé. C’est statistiquement prouvé. Ça commence par une chute de tension et après je vous dis pas le coup que prennent les coronaires. Agissez préventivement avec votre chat. Passez-lui Les Oiseaux d’Hitchcock, un film qui fait monter l’adrénaline, pas la pression artérielle.
Et que les vacances continuent, dans la joie et la crème solaire.
Ysiad