Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 18:46


Pour la rubrique " Au cœur de … " Ysiad nous propose un reportage dans les coulisses du sport de haut niveau…

 

 

J POINT P

 

Bonjour les enfants. Je me présente : Poustaud Jean-Paul, J POINT P, vot’ nouveau prof’ de gym. Quelqu’un dans cette classe peut-il me dire pourquoi je précise bien : J POINT P ?

- Moi M’sieur.

- Vas-y.

- Parce qu’il y a plusieurs Jean Paul.

- Pas du tout. Suivant.

- Parce qu’on peut confondre avec Jean Pierre.

- Du tout. Suivant.

- Parce que vous avez un frère.

- Parce que j’ai un frère. Bravo Chouchou. Même qu’il s’appelle Christophe, et qu’il est aussi prof de gym ici, dans le même bahut, ça prête à confusion et ça explique pourquoi je tiens beaucoup à J POINT P. Ça permet de faire le distinguo entre collègues. Je dis bien : collègues. Sachez que dans l’éducation nationale, y a plus de lien de parenté qui tienne, on est une immense famille de collègues, Poustaud Christophe, c’est plus un frère mais un collègue, c’est pour ça que je précise bien J POINT P, pour qu’on me prenne pas pour mon frère, prof de gym dans le même collège. Des questions ?

- Moi, M’sieur !

- Comment tu t’appelles ?

- Gabriel.

- Gabriel. Vas-y.

- C’est rapport à votre frère…

- COLLEGUE !

- Collègue. Il est dans quelle classe ?

- On s’en fiche puisque vous avez J POINT P pour prof de gym ! Retenez bien. J POINT P. Bon. Passons aux horaires. Qui c’est qui connaît les horaires de gym ?

- …

- Personne ? Je récapitule. On va se voir trois fois par semaine, une heure le lundi de 9 à 10, deux heures le mercredi de 10 à 11 et une heure le vendredi de 15 à 16, soit trois heures en tout, c’est du lourd. Du très lourd. Tiens, toi, chouchou, distribue la feuille des horaires à tes p’tits camarades. Bon. Parlons terrain. Il y a le grand terrain et le petit terrain. Alors : quelqu’un peut me dire sur quel terrain on va faire de la gym ?

- …

- Personne ? Bon. On va faire de la gym sur les DEUX terrains ! Sur le grand terrain on va faire du foot, du basket, du base-ball et des tours de pelouse, minimum cinquante pour s’échauffer, et s’agira pas de s’inventer des crampes au pied pour les dispenses. Sur le petit terrain, on va faire du volley-ball, du hand-ball, et des passes à dix. Pas de questions ?

 - …

- Parfait. Passons au gymnase. Au collège, il y a deux gymnases. On va partager un gymnase avec la 6ème 4, dont le prof de gym s’appelle Poustaud Christophe, alors attention. Faudra pas vous tromper. Quand vous demanderez Monsieur Poustaud, faudra bien préciser : J POINT P. Donc dans le gymnase, on fera la même chose que sur les terrains, sauf qu’en hiver on sera chauffés. Des questions ? Toi, là-bas, c’est quoi, ton nom ?

- Maurice.

- On t’écoute Maurice.

- Ben heu… Est-ce qu’il y a des douches ?

- Excellente question. Justement oui. Depuis cette année, il y en a. Et il y a aussi des vestiaires pour se changer. Des vestiaires filles pour les filles, et des vestiaires garçons pour les garçons.

- Mais heu… Est-ce qu’on sera obligés de prendre des douches ?

- Alors là chacun fait comme il veut. Si tu veux rester crade, tu te laves pas ! Avec J POINT P, la douche n’est pas obligatoire. Qu’on se le dise. Passons au stade. Pour aller au stade, il faudra prendre le car de 9 heures dix.

- Mais si on est malade ?

- Quoi, malade ? Précise.

- Si j’ai mal au cœur….

- Ben Chouchou si t’as mal au coeur, tu te mettras à côté de moi côté vitre, comme ça on sera parés. Passons au matériel. C’est simple. Ouvrez bien vos oreilles, je le répéterai pas. Je veux pas de tenue sportive. Une tenue sportive, c’est ce que je porte maintenant. Un sweat, un pantalon mou, des baskets à scratch. C’est pas bon, ça. Du tout. Je veux une tenue de sport. Nuance. Quelqu’un peut me dire ce que J POINT P veut dire par : Tenue de sport ?

- …

- Bon. Explication. Une tenue de sport c’est un survêtement conçu pour l’usage du sport et non pour repeindre l’appartement ou descendre les poubelles. Un survêtement, donc, à couleurs coordonnées, sans fioritures ni ficelles ni tous ces trucs qui pendouillent pour faire joli, rien que du sobre, qui permette de faire des mouvements amples, d’être à l’aise dans ses gestes. Pour les chaussures, je veux de vraies baskets à semelle en plastique amortisseur, qui aèrent le pied, le détendent, lui permettent de donner tout son punch dans la course à pied, lui laissent sa liberté de pied sans le comprimer, en somme des baskets pour que le pied puisse s’épanouir. Par exemple toi, là devant, fais pas ces yeux là, je vais pas te manger, J POINT P est gentil avec les enfants, c’est pas comme Poustaud Christophe, qui lui les mange, eh ben toi par exemple, t’es pas en tenue de sport. Le haut ça va, le bas aussi, mais voilà : t’as pas les bonnes chaussures.

- Mais… C’est des Puma, M’sieur

J POINT P…

- Je dis pas, c’est très bien les Puma, mais ce sont pas les bonnes chaussures avec des trous pour aérer la voûte plantaire.

- C’est Maman qui me les a achetées exprès pour le sport.

- Eh ben ta Maman pouvait pas savoir, voilà tout. C’est pas grave, on s’arrangera. Qui c’est qu’a des Puma dans la classe ?... Vous avez TOUS des Puma ? Pas possible. Dix mois avec trente cinq paires de Puma, ça va puer des pieds, je vous dis pas. Bon. On va s’en sortir. Faudra prendre des douches. Beaucoup. Toi Chouchou là-bas au fond, arrête de rire. Y a pas de quoi rire tu sais, vraiment pas. J’ai 58 ans, je suis encore jeune mais je manque de mémoire, c’est comme ça, donc toutes les filles je les appelle : Chouchou. Faudra vous y faire. Toi par exemple, Chouchou, là, qu’est ce que tu fricotes dans tes papiers ?

- Rien, M’sieur. Je cherche l’emploi du temps.

- Il circule. Tu vas l’avoir. Plus de questions ? Bon ben il reste dix minutes, on va aller faire un foot dans la cour, y a justement mon collègue Poustaud Christophe en bas avec ses élèves. Allez zou !

Ysiad

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick L'ECOLIER - dans Au coeur de...
commenter cet article

commentaires

ysiad 13/05/2008 14:10

Alors Lastrega, Jean Paul a bien un frère, Christophe, prof de gym comme lui dans le même collège  mais comme les élèves prennent l'un pour l'autre et l'autre pour l'un il précise J POINT P, comme me l'a expliqué Chouchou (ma fille). C'est-y plus clair maintenant ? AXQ. Pas mal, ça, AXQ. AXQ, rapporte la baballe immédiatement ou sinon je rentre au couvent.

Lastrega 01/05/2008 09:23

OK pour les fondamentaux Patrick, mais quand même pour ce qui est de Christophe, avouez que c'est pas bien clair ct'affaire...SW9 pi AGE ? Pas clair, pas clair vous dis-je ! Puisque voilà TPH à présent..

Jean 01/05/2008 01:35

Un beau pastiche de prof de gym, façon militaire, recyclé éducation nation nationale. On voit tout de suite sa coupe en brosse, ses biceps saillant dans les manches courtes de son polo, le mec qui ne veut voir qu'une seule couette chez ses Chouchous. La cerise sur le gâteau, il fait participer sa classe à sa vie de famille !Bravo, Ysiad, pour ce bon moment de jubilation.

M agali 30/04/2008 22:23

Hi, hi Lastrega, merci d'avoir écrit en gras, je viens de réaliser qu'ici on peut s'exprimer en couleur et même en souligné!Yipi6AR!!!!

Patrick 30/04/2008 21:58

Bon, si l'on ne sait plus qui est où et que quoi fait couac, ne devient-il pas capital de revoir les fondamentaux ?SLC. les fondamentaux vous disais-je...