Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 17:41


ete-carte-image.jpg


Le café n’existe pas vraiment et pourtant on y vient pour de vrai. Les serveurs - pardon les auteurs -sont les témoins de sa permanence ; messagers mystérieux, ils nous entraînent pour de vrai dans le jeu de la fiction. Ils ne viennent pas seulement des environs ni même des quatre points cardinaux puisque les frontières ont depuis longtemps été renversées au nom de la libre circulation des idées. Ils sont ici et là, et c'est tant mieux pour tous.

Le café présente un mélange subtil de textes où les auteurs se saluent avec des mots odorants, juteux, tendres et caressants, des mots parfois entachés de tristesse, pris dans les tourments de la vie, des mots du dimanche aussi, de ceux qui accompagnent les promenades, dispersent les soucis et invitent à partager des choses…

Certains choisissent un propos discret, proche de l’effleurement, d’autres un récit tragique, un pèlerinage douloureux, une conversation entretenue d’un rêve à l’autre, d’autres encore embrassent le côté épicurien distillant avec passion de délicieuses et trompeuses liqueurs, et puis il y a ceux qui sont de toutes les expéditions romanesques pour peu que le courant passe, pour peu que le plaisir ou le réconfort soient au rendez-vous. Alors c’est peut-être bien parce que la soirée au café leur appartient pour de vrai que les uns et les autres se laissent doucement aller à un peu d’ivresse…

Seulement voilà, du 20 juillet au 12 août le café sera au repos et les auteurs par monts et par vaux ; mais plutôt que de se dire chaque jour non, aujourd’hui encore il n’y a rien au menu, nous vous proposons chers lecteurs de demeurer hors du temps de l’absence pour à votre tour prendre la plume et adresser d’où vous serez une carte postale aux auteurs qui vous manquent. (Calipso 35 rue du Rocher 38120 Le Fontanil).  Publiées dès la reprise du service, elles viendront enrichir la carte aux trésors.

Merci à Danielle Akakpo, Désirée Boillot, Monique Coudert, Ernest J. Brooms, Magali Duru, Patrick Essel, Régine Garcia, Françoise Guérin, Marie-Thérèse Jacquet, Corinne Jeanson, Stéphane Laurent, Philippe Leroyer, Gilbert Marquès, Dominique Mitton, Marielle Taillandier, Jean-Claude Touray…

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick L'ECOLIER - dans calipso expression
commenter cet article

commentaires

Françoise 16/07/2007 22:26

Bah ! Je suis certaine qu'il va profiter des vacances pour ramener de nouvelles photos qui ne seront pas des clichés. On n'a pas fini de s'en mettre plein les mirettes...HCR ! Haut Commissariat aux Réfugiés ! Ouah ! Ca veut dire quelque chose ! J'ai attrapé la queue du mickey. Je gagne quoi ?

Geneviève 14/07/2007 18:58

Bien que je n'intervienne pas beaucoup, je viens souvent sur ton site, Patrick, et ce qui va me manquer ce sont surtout ces magnifiques photos dont tu as le secret.Très bonnes vacances et à bientôt.

Régine 13/07/2007 09:47

Il est indéniable que l'atmosphère chaleureuse qui règne au Café Calipso est due, en grande partie, au patron qui distille sa bonne humeur, sa convivialité et son amitié sincère. Merci à toi Patrick.

danielle 12/07/2007 17:53

Ce rendez-vous au café Calipso va en effet manquer à tous les amoureux des mots. Quelle jolie façon de nous dire à bientôt tout en nous invitant à maintenir le lien!Bon soleil, Patrick, à bientôt!